Les Célestins, Théâtre de Lyon

En janvier aux Célestins

Image principale du spectacle Indestructible

Histoires d'amour, d'héritage, de migrations, de pied de nez à maladie, d'ascension sociale... Aux Célestins, l'année démarre sous le signe d’histoires fortes et inspirantes.

Les spectacles
Image du spectacle La Réunification des deux Corées

La Réunification des deux Corées

Après le succès de Cendrillon, Joël Pommerat revient avec une pièce qui n’a rien perdu de sa force, 11 ans après sa création. Puisqu’il y est question d’amours, d’amitiés, de couples, de solitudes et de parentalités.
7 – 17 janvier

Image du spectacle Indestructible

Indestructible

Dans la France des années 60, récits croisés de travailleurs immigrés recrutés dans les usines de voitures et d’intellectuels qui se faisaient embaucher à leurs côtés. Une histoire de la politique migratoire française incarnée par l’emblématique Peugeot 504 : « l’Indestructible ».
8 – 18 janvier — Création

photo du spectacle Sur L'Autre rive

Sur l'autre rive

Comment se délester d’un héritage trop lourd ? Avec une grande liberté, Cyril Teste adapte la première œuvre de Tchekhov, Platonov. Une grande fresque tchekhovienne avec plus de 40 personnes sur scène !
30 janvier – 8 février

Image du spectacle Le Rouge et le Noir

Le Rouge et le Noir

Catherine Marnas redessine avec modernité Le Rouge et le Noir de Stendhal. Une folle quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux, en mal de reconnaissance.
21 – 26 janvier

Image principale du spectacle Voyage en Ataxie

Voyage en Ataxie

En 2017, Gilles Ostrowsky perd l’équilibre au saut du lit. Le diagnostic tombe : troubles neurologiques irréversibles. L'auteur et metteur en scène observe sa propre transformation et plaisante de ses nouvelles maladresses. Dans un voyage tragi‑comique, les comédiens incarnent tour à tour le médecin traitant, un sorcier tibétain qui parle avec Poutine, la maladie personnifiée… Et le rire et l’émotion viennent apaiser le drame intérieur qui se noue.
23 janvier – 2 février

Les samedis Célestins : 25 janvier

Rendez-vous autour du spectacle Le Rouge et le Noir, avec un atelier théâtre sur l’adaptation du roman, une plongée dans les pensées intimes de Mme de Rênal, l’un des personnages principaux du livre, et un podcast enregistré en live en Grande salle, sur la question des transfuges de classe.

Image du spectacle Le Rouge et le Noir

Atelier — “Du roman à la scène : les multiples voix du Rouge et le Noir”

Comment transformer un roman en une œuvre théâtrale ? Cet atelier est l’occasion de plonger avec deux comédiens du spectacle au cœur de ce processus de création. À travers des extraits de textes et des exercices théâtraux, explorez le passage du récit au dialogue, de la narration à la parole scénique, du monologue intérieur à l’expression théâtrale. Une expérience enrichissante pour mieux comprendre les choix artistiques et la richesse de l’adaptation du Rouge et le noir.

Horaire 14h30
Durée 2h
8 € / 5 € pour les -28 ans sur réservation
À partir de 14 ans Foyer du public

Image du spectacle Le Rouge et le Noir

Lecture — "Dans le journal intime de Mme de Rênal"

Et si Mme de Rênal avait tenu un journal intime ? C’est ce qu’a imaginé Annie Leclerc dans son livre L’amour selon Mme de Rênal. Une relecture sensible et intime du Rouge et le Noir qui éclaire d’un point de vue féminin la relation entre Julien Sorel et Mme de Rênal. L’atelier se déroule en 2 temps :

  • Lecture d’extraits par Bénédicte Simon, la comédienne qui incarne Mme de Rênal sur scène. Pour plonger dans les pensées et émotions profondes de ce personnage.
  • Discussion avec Catherine Marnas et Bénédicte Simon sur les défis de l’adaptation théâtrale. Pour un dialogue vivant entre théâtre et littérature.

Horaire 15h30
Durée 1h
Gratuit sur réservation
À partir de 14 ans
Balcon de la Grande salle

Image du spectacle Le Rouge et le Noir

Podcast de Dramathis enregistré en live

Le journaliste Mathis Grosos s’installe en Grande salle aux Célestins pour l’enregistrement de son podcast Dramathis, autour de la question des transfuges de classe.

Horaire 17h
Durée 1h

celestins_urbain_5785_web.jpg

Voir tous les samedis Célestins

Nouveau : les samedis Célestins. Un rendez-vous par mois pour découvrir le théâtre, mais autrement.

Vous pourriez aimer aussi