Les Célestins, Théâtre de Lyon

Actualités

Image du spectacle La Réunification des deux Corées
Les 7 incontournables des Célestins
C’est quoi un incontournable ? Évidemment, pour nous, ils le sont tous, mais si vous n’avez pas l’habitude de venir aux Célestins, peut-être qu’une liste de spectacles à la fois marquants et très attendus des férus de théâtre pourrait vous aider à choisir. N’hésitez pas aussi à piocher dans les autres sélections.
Lire l'article
alainfrancon.jpg
Alain Françon raconte l’amour selon Marivaux
Maître du théâtre classique, Alain Françon revient à Marivaux avec Les Fausses Confidences, spectacle événement de la rentrée aux Célestins. Entretien exclusif.
Lire l'interview dans Exit
Image du spectacle LACRIMA
Les Célestins au Festival d'Avignon
LACRIMA et Qui som? ont conquis le coeur du Masque et la Plume, l'émission phare de France inter : découvrez quelques extraits de leurs critiques.
Voir le post Instagram
Image du spectacle La Barbichette
Être à la fête
Vous pensez qu’une pièce de théâtre est forcément sérieuse - limite solennelle ? Alors, notre programmation va vous étonner ! Aux Célestins, on fête avec extravagance l’année qui s’achève, on célèbre en chantant le retour de l’été. On s’offre des échappées drôles, poétiques et musicales pour se sentir vivant. Numéros de voltige en apesanteur, cabarets lamés or, vrais faux concert, stand-up... Notre sélection de 6 spectacles résolument joyeux et légers.
Lire l'article
Image du spectacle Edelweiss
Remonter le temps
Pause. La saison prochaine, Les Célestins vous invitent à arrêter le temps. Non pas pour s’en couper, mais pour le remonter. Hier, aujourd’hui, demain. Les artistes interrogent cette chronologie qui façonne l’Histoire autant que les vies intimes. Il est question de fascisme, d’aliens, de zombies, de poule couronnée… Le temps file, le temps délie, le temps détruit. Mais le temps guérit aussi. Alors, c’était mieux avant ? 5 spectacles pour en avoir le cœur net.
Lire l'article
Image principale du spectacle La Réunification des deux Corées
Aimer un peu, beaucoup, à la folie...
Que reste-t-il à dire sur l’amour ? Récits intimes et universels, les passions amoureuses nous touchent au cœur. Salvatrices, destructrices, légères, (dé)raisonnables. L’amour inspire — pour le meilleur et pour le pire. Que faire quand l’autre s’en va ? Quand il devient notre pire cauchemar ? Même dans désamour, il y a amour. Alors quoi ? 6 spectacles aux Célestins pour faire le tour de la question.
Lire l'article
Image principale du spectacle Sur l'autre rive
Réviser ses classiques
Parce que même les indémodables peuvent se réinventer, cette saison aux Célestins les artistes réveillent les grands classiques de la littérature et du théâtre. Et ces histoires anciennes que l’on croyait connaître résonnent différemment. Celles d’un roi et d'une lady qui perdent les pédales, d'amours ensorcelés et cruels, de crasses entre maîtres et valets. Intemporelles absurdités de la condition humaine. 6 classiques, pas si classiques, à (re)découvrir chez nous.
Lire l'article
Image principale de la rubrique
Briser les silences
Inexprimables, inavouables, dissimulés. Puis oubliés. Il est des silences qui font un bruit insoutenable. La saison prochaine aux Célestins, des voix s’élèvent pour dire. Pour raconter malgré tout. Des âmes blessées trouvent sur scène la liberté d'affronter leurs démons et révèlent les secrets. Leurs chuchotements à peine audibles deviennent des cris. Et ça résonne ! 5 spectacles où le murmure se fait rumeur. Elle gronde. Son écho nous arrive aux oreilles et nous crève le cœur.
Lire l'article
Image principale du spectacle Indestructible
Voir rouge
La colère monte et on voit rouge aux Célestins cette saison 24/25. En réponse aux violences et oppressions subies, la rage devient l’arme politique de celles et ceux qui vivent à la marge. Un moteur pour repenser, dénoncer - et démonter - un système à bout de souffle. Il suffira d’une étincelle. 5 spectacles qui donnent envie de lever le poing.
Lire l'article
Image principale du spectacle Mesure pour Mesure
Lauréats du Prix Incandescences 2024
Le Prix Incandescences, c'est chaque année un concours pour repérer et soutenir les compagnies de théâtre régionales. Organisée par le TNP et les Célestins, l'édition 2024 a retenu 10 projets (les maquettes) et 6 spectacles. Du 18 au 22 juin, à Lyon, vous avez pu découvrir les talents de la scène théâtrale régionale en partenariat avec Télérama.
En savoir plus
photo de Marina Otero
Jouer le je
Mais qui suis-je vraiment ? Les apparences sont trompeuses aux Célestins pour cette saison 24/25. Quand la maladie grignote le corps et l'esprit, que l’isolement confine au rêve éveillé, que l’anonymat devient la clé de la célébrité. Une seule issue : se réinventer ! Les artistes brouillent les pistes, s’inventent des doubles, se métamorphosent 1 000 fois et dansent les faux semblants. Tantôt comique, tantôt tragique, 4 spectacles pour tomber le masque à l'infini.
Lire l'article
Image du spectacle LEVIATHAN
Rendre justice
Et s’il suffisait d’y croire ? Pour cette saison 24/25, Les Célestins vous servent l’utopie réalisable sur un plateau. Dénoncer sans craindre les représailles. Se faire entendre alors qu’on n’est personne – ou si peu. S’opposer aux titans de ce monde et s'engager pour l’emporter. Se dire que l’argent ne peut pas tout et y croire dur comme fer. Focus sur 5 spectacles qui posent une autre définition de la justice – et de l’injustice.
Lire l'article
Image du spectacle May B
Tutoyer la folie
Passagère, meurtrière, furieuse, maladive. Plus rarement douce. On prête à la folie bien des visages. Les Célestins s’y intéressent de près dans cette saison 24/25. À la cour d’un roi qui a littéralement fondu les plombs, d’un tandem qui flirte avec l’absurde. Une déracinée qui se réinvente pour ne pas sombrer, un homme poussé à bout qui commet le pire, d’autres qui préfèrent danser pour contenir la fureur. 5 spectacles qui défient les conventions.
Lire l'article
En voir plus