Les Célestins, Théâtre de Lyon
Les Célestins x Sens Interdits — Festival Contre-Sens

Faire tomber les murs

faire_tomber_les_murs.jpg
Concert, projection, dialogue avec les artistes, et spectacles : c'est le programme préparé avec le festival Sens Interdits / Contre-Sens, pour regarder le monde tel qu'il va. Pour essayer de faire tomber les murs, imaginaires ou réels qui nous entourent.
Les samedis Célestins : 19 octobre

Ce samedi 19 octobre, avec des invités rwandais et palestinien, on va interroger, regarder et écouter le monde tel qu’il va. Au programme :

Image du Concert : Génération Rwanda

Concert : Génération Rwanda

Trente ans, c’est le temps qui nous sépare du génocide contre les Tutsis en 1994, dans lequel plus d’un million de personnes ont perdu la vie en cent jours à peine. Vingt-cinq ans, c'est le temps nécessaire à l’émergence d’une nouvelle génération. Une génération en quête de réconciliation, d’espoir et de liberté malgré le poids de l’Histoire qui reste encore à raconter. Des artistes rwandais se réapproprient la mémoire de la tragédie qu’ils n’ont pas vécue, en musique.

Horaires 12h30 — 13h30
Gratuit sur réservation
Célestine

Concert en écho au spectacle Génération 25 au Théâtre de la Renaissance

entretien.jpg

Grand entretien Olivier Neveux / Elias Sanbar

Olivier Neveux dialogue avec Elias Sanbar, écrivain, ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, essayiste et poète. Commissaire général de l’exposition Ce que la Palestine apporte au monde à l’Institut du monde arabe en 2023, Elias Sanbar n'a eu de cesse de réfléchir à l'importance de la culture, soucieux de préserver, malgré l'exil, l'occupation et les bombardements, celle, bien vivante de la Palestine. Dans son dernier texte publié La Dernière Guerre ? - Palestine, 7 octobre 2023 - 2 avril 2024, il analyse les dynamiques politiques à l’œuvre, ce que l'État d'Israël commet, la violence de la situation, sa profondeur historique.

Horaires 14h30 — 16h
Gratuit sur réservation
Célestine

La romancière et essayiste Dominique Eddé qui devait participer à cette rencontre ne sera pas présente, empêchée de sortir du Liban par la guerre en cours.

projection.jpg

Projection : Rwanda 94

Rwanda 94
de Marie-France Collard et Patrick Czaplinski - 2013

Révolté à la fois par l'horreur du génocide et par la manière dont les gouvernements et les médias prétendaient en rendre compte, Groupov, collectif belge pluridisciplinaire commença un long travail d’enquête auprès d’ethnologues, d’historiens, de journalistes, de survivants, de témoins.

Pendant 4 ans, le Groupov présenta publiquement des étapes de plus en plus élaborées de ce work in progress, prenant en compte les remarques et critiques du public, jusqu’au Festival d’Avignon 1999. La création achevée (mars-avril 2000) fut suivie d’une vaste tournée internationale à travers l’Europe, au Canada, au Rwanda même, etc. Le film de Marie-France Collard et Patrick Czaplinski, Rwanda 94 en retrace les dernières représentations en 2005.

Horaires 17h — 23h30
Durée 5h30 + 2 entractes de 20 min
Gratuit sur réservation
Célestine

Avec toute mon admiration et ma reconnaissance. Merci pour votre travail qui a changé ma vie.

— Gaël Faye, auteur de Jacaranda (2024) et Petit Pays (2016)

Rwanda 94 est l’œuvre du collectif Groupov mise en scène Jacques Delcuvellerie.

Image secondaire de la rubrique

Voir tous les samedis Célestins

Nouveau : les samedis Célestins. Un rendez-vous par mois pour découvrir le théâtre, mais autrement.

Les spectacles

Dans le cadre du festival Contre-Sens, deux spectacles sont programmés chez nous. Deux spectacles très différents mais qui chacun à leur manière nous amènent à réfléchir différemment. A poser un autre regard sur le monde.

Image principale du spectacle Par grands vents

Par grands vents

Le duo belge poursuit son travail de voyage en absurdie : un lieu et une époque indéfinissable, une ambiance énigmatique. Dans cette pièce, il est question de territoires, de destructions, mais aussi de désirs et de couleurs. Et ça donne un théâtre qui ne plombe pas, qui fait réfléchir et ne fait pas la leçon. Un joyeux étonnement sur le monde.
17 – 20 octobre

Image principale du spectacle Beretta 68

Beretta 68

Le 3 juin 1968, Valérie Solanas met à exécution son plan, décrit quelques années plus tôt dans son SCUM Manifesto : elle tire sur Andy Warhol. Et si les femmes s’autorisaient la violence ? Et si elles s’autorisaient à devenir dangereuses ?
22 – 26 octobre

Sens Interdits — Festival Contre-Sens

Contre-Sens, Festival international de théâtre, s’intéresse à la thématique « faire tomber les murs ». Septs spectacles abordent cette injonction sous différents angles : murs entre générations, mur du silence, murs entre « normalité » et singularité… Autour, se déploient des rencontres, projections, débats et ateliers. À une époque où il se construit tant de murs, Contre-Sens invite à prendre le temps de montrer, de partager, de dépasser leur présence et voir ce qu’il se passe de l’autre côté.

logo_contre_sens_site.png

À une époque où il se construit tant de murs, Contre-Sens invite à prendre le temps de montrer, de partager, de dépasser leur présence et voir ce qu’il se passe de l’autre côté.

Vous pourriez aimer aussi