- LieuGrande salle
- Âgedéconseillé aux -16 ans
- Durée3h
- Tarifsde 5 à 40 €
- avertissementLe spectacle comprend des passages avec des flashs et des lumières stroboscopiques. Le spectacle comporte des scènes et des images de violences. Les effets sonores peuvent gêner les personnes sensibles notamment aux basses fréquences.
Très librement inspiré de Richard III de William Shakespeare et d’autres textes, Vincent Macaigne interroge la bêtise et la férocité humaine.
Présentation
Très librement inspiré de Richard III de William Shakespeare
Ce fut le dernier roi anglais de la lignée des Plantagenêts. Mort à l’issue de la guerre des Deux-Roses, en 1485, Richard III est devenu, grâce à Shakespeare, l’une des figures incontournables du répertoire théâtral. Une sorte d’idiot aussi brutal que ridicule qui entraîne dans sa chute un groupe de personnages pour qui la fin justifie tous les moyens. Des tables, des chaises, un monceau d’accessoires, des armes à feu…
À l’aide d’un décor ultra brut, le trublion de la scène française porte haut et fort une parole radicalement contemporaine. Son adaptation librement inspirée de Richard III donne corps à une bouffonnerie violente que la présence d’enfants vient, par moments, apaiser. Face à un plateau dévasté, nous sommes les témoins de la folie tumultueuse du théâtre.
Distribution
En images
Richard III, cela m’a saisi parce que c’est une forme de continuité avec "Au moins j’aurai laissé un beau cadavre" (adaptation d’Hamlet) et "L’Idiot". Quand on piétine quelqu’un, quel monstre forme-t-il ? Ce qui m’intéresse, c’est que le personnage de Richard III ne soit pas vu comme un personnage méchant mais comme un personnage dans la continuité de "L’Idiot" et d’"Hamlet".
Aller plus loin
Mentions de production
création le 4 octobre 2023 à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Production : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie Friche 22.66
Coproduction : Théâtre national de Bretagne, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, TANDEM – Scène nationale Douai-Arras, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, Festival d’Automne à Paris, La Colline – Théâtre national, Célestins – Théâtre de Lyon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Domaine d’O Montpellier – Cité européenne du théâtre, Théâtre de Liège