Les Célestins, Théâtre de Lyon

En novembre aux Célestins

celestins_urbain_2248_web.jpg
Complots du cœur, beauté de l'éphémère, polar, pouvoir des mots, regard sur l'Histoire, et un nouveau samedi Célestins...
Les spectacles
Image du spectacle Les Fausses Confidences

Les Fausses Confidences

De petits arrangements en fausses confidences, pour la richesse ou le pouvoir, la manipulation fonctionne à plein dans ce classique intemporel. Rencontre entre deux maîtres du théâtre pour la célébration du « mariage des rivaux ».
6 – 17 novembre

Image du spectacle Nos prochaines vacances ensemble

Nos prochaines vacances ensemble

Arrêter de courir. Prendre le temps de souffler. C’est le défi lancé par Jeanne Garraud à ses quatre comédien·nes. Avec son écriture orale et rythmée, caustique et drôle, elle réhabilite la vacance comme une nécessité pour se ressourcer.
7 – 17 novembre

Image du spectacle Article 353 du Code pénal

Article 353 du Code pénal

Rare au théâtre, le romancier Tanguy Viel voit son implacable polar porté sur scène. Vincent Garanger incarne ce chômeur floué par un escroc de l’immobilier. Face à son histoire, quelle sera votre intime conviction ?
20 – 30 novembre

Image du spectacle Edelweiss

Edelweiss [France Fascisme]

Depuis plus de 15 ans, Sylvain Creuzevault décortique l’Histoire sur scène. Après Les Frères Karamazov, il plante son décor dans la France des années 40 et regarde en face la collaboration avec l’idéologie fasciste. Entre bouffonnerie et effroi.
21 – 29 novembre

Image principale du spectacle La Nuit se lève

La Nuit se lève

Cinq femmes victimes d’inceste plongent dans leur passé et brisent le silence. De ce sujet douloureux, Mélissa Zehner tire un objet théâtral hors-norme, mêlant témoignages, chants, musique, rap, danses…
27 – 30 novembre

Les samedis Célestins : 23 novembre

En écho à Edelweiss [France Fascisme], ce samedi porte sur l’histoire du fascisme et ses nouveaux visages.

edelweiss22_jeanlouisfernandez_atelier.jpg

Atelier : Décryptage des "fake news"

Une enquête-jeu autour de la vérification d’information. 
Fake news, polémiques, rumeurs… Pas facile de faire le tri dans toutes les informations qui circulent sur le net, à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Avec Enquête de sens, nous faisons le pari d’une éducation à l’esprit critique sans passer par le “débunkage” de “fake news” ou théories complotistes qui circulent sur la toile. À partir d’un fait réel, les participants sont amenés à analyser les différentes publications qui ont alimenté les journaux (télé, radio et presse écrite) mais aussi les réseaux sociaux.
Avec Fréquence écoles

2 séances programmées : 10h et 13h 
Durée 2h
8 € sur réservation
Grande salle

mcfltmki6jf6xjjt657ywd4epq.jpg

Projection de "White Power - Au cœur de l'extrême droite européenne"

Projection de White Power - Au cœur de l'extrême droite européenne Un film de Christophe Cotteret (2024) - 1h20 En Europe, l'extrême droite s'installe progressivement dans le paysage politique. Mais derrière une façade de plus en plus lisse se cache une idéologie demeurée fondamentalement raciste et violente. Une enquête implacable au sein d'un écosystème de la haine.
La projection sera suivie d'un entretien avec le réalisateur Christophe Cotteret, médiatrice Nadja Pobel.

Horaire 14h
Durée 2h30 (film + débat) Gratuit sur réservation
Grande salle

sylvain_creuzevault_carre.jpg

Contrepoint - Dialogue sur la création artistique entre le metteur en scène Sylvain Creuzevault et Olivier Neveux

Olivier Neveux dialogue avec Elias Sanbar, écrivain, ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, essayiste et poète. Commissaire général de l’exposition Ce que la Palestine apporte au monde à l’Institut du monde arabe en 2023, Elias Sanbar n'a eu de cesse de réfléchir à l'importance de la culture, soucieux de préserver, malgré l'exil, l'occupation et les bombardements, celle, bien vivante de la Palestine. Dans son dernier texte publié La Dernière Guerre ? - Palestine, 7 octobre 2023 - 2 avril 2024, il analyse les dynamiques politiques à l’œuvre, ce que l'État d'Israël commet, la violence de la situation, sa profondeur historique.

Horaires 17h30
Durée 1h Gratuit sur réservation
Grande salle

Image secondaire de la rubrique

Voir tous les samedis Célestins

Nouveau : les samedis Célestins. Un rendez-vous par mois pour découvrir le théâtre, mais autrement.

Vous pourriez aimer aussi