Les Célestins, Théâtre de Lyon
Saison 24/25

Jouer le je

photo de Marina Otero
Mais qui suis-je vraiment ? Les apparences sont trompeuses aux Célestins pour cette saison 24/25. Quand la maladie grignote le corps et l'esprit, que l’isolement confine au rêve éveillé, que l’anonymat devient la clé de la célébrité. Une seule issue : se réinventer ! Les artistes brouillent les pistes, s’inventent des doubles, se métamorphosent 1 000 fois et dansent les faux semblants. Tantôt comique, tantôt tragique, 4 spectacles pour tomber le masque à l'infini.
Image principale du spectacle La Chambre rouge (fantaisie)

La Chambre rouge (fantaisie)

Depuis sa « chambre rouge » coupée du monde, Michel Raskine regarde dans le rétro avec gourmandise. La vieillesse, l’amour, mais aussi l’adolescence et l’avenir, sont au cœur de cette création. Un remède à l’isolement.
du 18 au 29 septembre

Image principale du spectacle Voyage en Ataxie

Voyage en Ataxie

De sa maladie neurodégénérative, Gilles Ostrowsky crée avec Sophie Cusset un spectacle qui mêle le réel aux rêves et aux cauchemars. Une façon délicate et joueuse de conjurer le sort.
du 23 janvier au 2 février

Image principale du spectacle Kill Me

Kill Me

Avec quatre danseuses atteintes de troubles mentaux et un sosie de Nijinski, le danseur-étoile des ballets russes, la performeuse argentine Marina Otero place le corps au centre d’une histoire de folie amoureuse.
du 26 au 29 mars

Image principale du spectacle Singspiele

Singspiele

Seul en scène, un homme est tous les visages à la fois, les anonymes comme les plus reconnaissables. Un exercice épuré où Maguy Marin continue d’interroger les apparences.
du 20 au 28 mai

Et aussi