Les Célestins, Théâtre de Lyon
Saison 24/25

Remonter le temps

Image du spectacle Edelweiss
Pause. La saison prochaine, Les Célestins vous invitent à arrêter le temps. Non pas pour s’en couper, mais pour le remonter. Hier, aujourd’hui, demain. Les artistes interrogent cette chronologie qui façonne l’Histoire autant que les vies intimes. Il est question de fascisme, d’aliens, de zombies, de poule couronnée… Le temps file, le temps délie, le temps détruit. Mais le temps guérit aussi. Alors, c’était mieux avant ? 5 spectacles pour en avoir le cœur net.
Image principale du spectacle Le Beau Monde

Le Beau Monde

Comment positionner ses lèvres pour embrasser ? C’est quoi un acte de propriété ? Et finalement, que restera-t-il du 21e siècle ? Depuis le futur, trois acteurs interrogent nos pratiques et transmettent des fragments de ce que fut notre siècle. Drôle, tendre et profondément déroutant.
du 26 au 28 septembre

Image du spectacle Institut Ophélie

Institut Ophélie

Est-elle folle ? Désespérée ? En colère ? L’Ophélie de Shakespeare est tout ça à la fois. Et pour cause : elle revient d’entre les mortes dénoncer les oppressions subies par toutes les femmes. Ardent, jubilatoire, désespérément intemporel.
du 2 au 4 octobre

Image principale du spectacle Re Chicchinella

Re Chicchinella

Voici un roi devenu poule. Qui chaque jour pond un œuf… en or. Emma Dante n’en finit plus de piocher dans le délicieux Conte des contes de Giambattista Basile. Après La Scortecata et Pupo di zucchero, elle nous livre cette nouvelle fable atrocement drôle.
du 9 au 13 octobre

edelweiss_elise_toide2.jpg

Edelweiss [France Fascisme]

Depuis plus de 15 ans, Sylvain Creuzevault décortique l’Histoire sur scène. Après Les Frères Karamazov, il plante son décor dans la France des années 40 et regarde en face la collaboration avec l’idéologie fasciste. Entre bouffonnerie et effroi.
du 21 au 29 novembre

Image principale du spectacle L'Abolition des privilèges

L’Abolition des privilèges

Après sa passionnante saga sur la politique française actuelle, Hugues Duchêne plonge le public au cœur de la nuit du 4 août 1789, quand les privilèges de l’Ancien Régime furent abolis. Un spectacle-sprint tranchant et virtuose adapté du roman de Bertrand Guillot.
du 10 au 15 décembre

Et aussi