Les Célestins, Théâtre de Lyon
Saison 24/25

Rendre justice

Image du spectacle LEVIATHAN
Et s’il suffisait d’y croire ? Pour cette saison 24/25, Les Célestins vous servent l’utopie réalisable sur un plateau. Dénoncer sans craindre les représailles. Se faire entendre alors qu’on n’est personne – ou si peu. S’opposer aux titans de ce monde et s'engager pour l’emporter. Se dire que l’argent ne peut pas tout et y croire dur comme fer. Focus sur 5 spectacles qui posent une autre définition de la justice – et de l’injustice.
Image principale du spectacle R.O.B.I.N.

R.O.B.I.N.

Après Beaucoup de bruit pour rien, Maïa Sandoz revient avec un Robin des bois d’aujourd’hui. La forêt de Sherwood prend des allures de tribunal où l’on s’interroge sur la tyrannie, la désobéissance et la solidarité.
du 18 au 29 décembre

Image principale du spectacle LACRIMA

LACRIMA

Une maison de haute couture à Paris reçoit une commande exceptionnelle. Elle s'associe avec les dernières dentellières d'Alençon et un atelier de broderie de Mumbai pour créer une prestigieuse robe de mariée. Un récit choral sur la violence et le poids du secret.
du 13 au 21 février

Image principale du spectacle Ombres portées

Ombres portées

Avec la technicité du cirque et la grâce qu’elle avait déjà déployées dans La Chute des anges, Raphaëlle Boitel fouille les secrets de famille et libère la parole. Une plongée dans l’indicible qui façonne notre rapport aux autres. Notre rapport à soi..
du 19 au 23 mars

Image principale du spectacle Derrière les lignes ennemies

Derrière les lignes ennemies

Que faire quand des entrepreneurs pollueurs ont les mains libres ? Pourquoi pas une prise d’otage ! Un huis clos, entre thriller palpitant et comédie amère, qui interroge la légitimité du recours à la violence.
du 25 mars au 5 avril

Image principale du spectacle LEVIATHAN

LEVIATHAN

À partir d’une vaste immersion au cœur du système pénal, Lorraine de Sagazan invente un nouveau récit des (in)justices, joué sous un chapiteau, comme un tribunal de fortune. S’appuyant sur l’héritage du Léviathan, elle pose la question : qui est le monstre, finalement ?
du 2 au 6 avril

Et aussi