Réviser ses classiques
Les Fausses Confidences
De petits arrangements en fausses confidences, pour la richesse ou le pouvoir, la manipulation fonctionne à plein dans ce classique intemporel. Rencontre entre deux maîtres du théâtre, Marivaux et Alain Françon, pour la célébration du « mariage des rivaux ».
du 6 au 17 novembre
Le Songe
Pas de décor, peu de costumes et une lecture approfondie du texte : en 2023, Gwenaël Morin portait avec brio ce songe shakespearien au Festival d’Avignon. Une comédie libre et cruelle à laquelle le rêve donne toutes les licences.
du 11 au 15 décembre
Le Rouge et le Noir
Catherine Marnas redessine avec modernité Le Rouge et le Noir de Stendhal. Une folle quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux, en mal de reconnaissance.
du 21 au 26 janvier
Sur l’autre rive
Il a brillamment adapté au théâtre Festen et La Mouette. Cette fois, Cyril Teste s’empare de la première œuvre de Tchekhov : Platonov. Au plus près des émotions et des corps, il cherche à savoir comment se délester d’un héritage trop lourd. Et finalement comment être « sans père » ?
du 30 janvier au 8 février
Makbeth
Makbeth est assoiffé de pouvoir. Encouragé par son épouse, il élimine quiconque s’oppose à sa conquête de la couronne. La matière shakespearienne va à ravir au Munstrum Théâtre qui, comme dans Zypher Z et 40° sous zéro, carbure à la démesure, au grotesque et au talent !
du 10 au 18 avril
May B
Inspiré par l’univers de Beckett, on trouve dans ce spectacle la matrice de l’œuvre de Maguy Marin : la lutte pour ne pas éteindre le feu, tant qu’une flammèche est encore incandescente. Fût-ce dans un épais tas de cendres.
du 13 au 17 mai